Daniel Denis
Photographe
Inconditionnel du noir et blanc argentique

 

Qui Suis-je ?

Mon matériel

Mes thèmes Mes concours
Mes expositions Mes coupures de presse Mes projets et mes liens Retour accueil

 Mes stages

Mon premier stage

En 1985 dans le cadre de la formation continue dans mon entreprise, j’ai effectué un premier stage au CREAR à Gouvieux (certificat de stage), où j’ai appris les rudiments de la photographie : la manipulation de l’appareil avec l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, la profondeur de champ, le cadrage, le flash, uniquement en diapositives. C’est à la suite de ce premier stage que j’ai acheté mon premier reflex, le Pentax ME Super avec un 50 mm, un 28 mm et un 90 mm Tamron.

Un stage révélateur

En 1986 deuxième stage qui a été pour moi une « révélation » sur le noir et blanc avec deux grands artistes photographes, Claudine et Jean-Pierre Sudre, à Lacoste(certificat de stage).

Jean-Pierre Sudre, très grand photographe spécialiste en noir et blanc, maître en natures mortes (voir l’article dans le dictionnaire mondial de la photographie) et son épouse Claudine spécialisée dans les tirages m’ont appris les prises de vues avec différentes sensibilités de pellicules et le développement avec différents révélateurs que l’on fabriquait nous-mêmes avec les produits chimiques (génol, sulfite de sodium, hydroquinol, borax, etc). J’ai été conquis et de retour chez moi je me suis installé un petit labo (j’ai acheté un agrandisseur, objectif, bacs, etc) et utilisé la salle de bains. Ce furent vraiment mes débuts en noir et blanc…

Stages de perfectionnement

En 1988 je retourne à Lacoste chez les Sudre pour cette fois-ci me perfectionner en tirage, sur papier RC et surtout avec du papier baryté mais également le virage au sélénium (certificat de stage).

En 1989 c’est un autre très grand photographe qui sera mon maître, Serge Gal, qui m’initiera aux techniques d’Ansel Adams du Zone-System. Technique assez complexe de calcul de l’exposition qui tient compte de nombreux paramètres (certificat de stage).

Serge Gal est donc disciple et continuateur  d’Ansel Adams, enseigne la photographie depuis 1975 à l’université de Provence et dans diverses structures. Maître de stages aux Rencontres d’Arles. Nombreuses expositions en France et à l’étranger : Milan, Turin, Bruxelles, Londres, New York, etc. Il créé en 1986 l’association Image Ouverte chez lui à  Clarensac où j’ai donc effectué ce premier stage. J’ai pratiqué par la suite le Zone System pour certains paysages, avec d’excellents résultats mais cette pratique est fastidieuse car bien souvent, chaque prise de vue doit être développée individuellement.

En 1992 je fais un stage de portrait dans le Calvados à Colleville-Montgomery, avec l’AFIP (Association pour la formation individuelle et professionnelle) dirigée par Patrick Legray. J’apprends avec des modèles l’éclairage des portraits en studio (Certificat de stage).

En 1995 je refais un autre stage de portrait mais aussi de nu cette fois-ci en extérieur avec l’association Mouvance à Pignan (83) avec Sabine Mazel (Certificat de stage).

Et enfin en 1997 pour mon dernier stage je retourne auprès de Serge Gal pour me perfectionner en tirage d’exposition noir et blanc(certificat de stage).

 

 

 

Date de mise à jour : 03/10/08