Daniel Denis,
Photographe
Inconditionnel du noir et blanc argentique

 

 Mes thèmes

Patrimoine Normand

Promenons-nous dans les bois Oléron, la route des huîtres
Ambiance aux ports Les mains Photos diverses Retour accueil

 Rond de sciure
(présentation de mon expo)

 

Pourquoi le cirque ?

Parce que c’est mon premier spectacle de gamin !

Lorsqu’un cirque venait dans ma ville natale, c’était la fête ! Mon grand-père l’après-midi m’emmenait à la ménagerie (le jeudi à l’époque) et le soir j’allais au spectacle avec mes parents. Et depuis j’ai toujours gardé l’amour du cirque !

C’est un spectacle complet en direct, où se mélangent l’humour, le rire, l’émotion, le suspens, la force, l’élégance, l’équilibre, la souplesse, l’habileté, la maîtrise, la beauté, et j’en oublie, bien souvent au son d’un véritable orchestre de musiciens.

Je suis souvent impressionné par la difficulté de certains numéros, la précision des gestes et la synchronisation des artistes entre eux. Que d’heures de travail ! C’est le plus beau théâtre itinérant !

Le chapiteau coloré implanté sur une place m’attire. J’ai hâte d’être dans l’ambiance, autour du « rond de sciure » où se mêlent les odeurs de pop-corn, de barbe à papa, de fauves, le claquement du fouet, le son de la trompette, et les applaudissements… Qu’elles sont belles et sensuelles, les cavalières, trapézistes, équilibristes, contorsionnistes… Et quelle joie de voir les « petits et grands enfants » rirent des facéties des clowns !

Pendant deux heures j’oublie vraiment les soucis quotidiens.

Cette exposition est évolutive car je continue d’aller au cirque et j’ai donc des centaines de négatifs en réserve. J’ajoute donc quelques photos de temps en temps à cette expo.

Cela fait à peu près une douzaine d’années que j’ai commencé à réaliser cette exposition en fréquentant tous les chapiteaux qui venaient à Rouen et dans la région. Essayant toujours d’être aux premières loges, j’ai pris des centaines de photos presque exclusivement avec mon reflex Minolta 9 xi et mon 135 mm car j’aime bien les gros plans d’artistes et d’animaux. J’utilise comme film de la Delta 400 et la T Max 400 poussées à 1600 car dans beaucoup de cirques il est interdit d’utiliser le flash. Je fais un tri sévère sur mes planches contact et je réalise des tirages d’exposition 24 x 30 sur papier Ilford Warmtone baryté.

Certaines de mes photos sont dédicacées par les artistes que je retrouve d’une année sur l’autre. Je vais les trouver dans leurs caravanes, je leur offre un tirage et je leur fais dédicacer celui que j’expose. Ce sont toujours des rencontres intéressantes, comme Lucien Gruss, Frédéric Eldenstein, les Grey Arrow, les clowns Mathieu, Cappucino, Rossano, etc…

Actuellement elle est composée de 110 photos montées sur supports cartonnés 35 x 40 et en sous-verres. J’accompagne les photos de textes sur l’histoire du cirque et sur les différents comportements des animaux.

Elle a fait l’objet d’un reportage télévisé sur France 3 Normandie aux actualités régionales en 2001 lors de l’exposition au Manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle.

Cette exposition plaît beaucoup et il serait trop long de citer tous les endroits où elle a été montrée, les principales villes sont Amiens, Cherbourg, Compiègne, Dreux, Rouen, Marchin (en Belgique), (se reporter au récapitulatif de toutes mes expositions).

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30 31 32 33 34 35 36
     
37 38 39 40 41 42      

 

 

Date de mise à jour : 02/02/12